Fox simple Version robuste et facile à faire : Modification d’un FOX MULTIPLEX

Fox simple Version robuste et facile à faire
mercredi 27 mai 2009
par  Yann
popularité : 5%
3 votes

Etapes de construction : 1. découpe des ailerons et profondeur , je trace au feutre puis j’entame l’elapor sans le transpercer, avec une cap chauffée, et ce sur chaque face, ce qui crée la charnière.

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2.Découpe de l’amplitude de profondeur dans la dérive

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3. Renforts carbone aile et profondeur, et chaque aileron, un trait au cutter et le carbone plat (3mmx1) s’y insère parfaitement. J’ai ensuite mis une goutte de cyano mais je déconseille sauf pour les parties mobiles (ailerons)

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4. Creusement cokpit et verrière : je creuse au maximum la verrière, et au minimum le cockpit (juste assez pour y insérer un HXT 9gr et l’esc 10A) et collage (glue) d’aimants pour fixation verrière

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5. Creusement et positionnement servo HXT 9gr de profondeur.(les servos sont collés à la ’répar’tout qui permet un démontage ultérieur)

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6. Fixation (glue) de l’aile et de la profondeur. 7. Fixation (glue) des guignols aile et profondeur, passage des cap (croisées dans mon cas pour les ailerons.

8. Découpe du nez, collage (glue) d’un couple en balsa, perçage et passage des fils moteur, fixation moteur (glue).

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9. Insertion de l’esc devant le servo de direction.

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10. fixation velcro du récepteur (corona 4 voies à synthèse)

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11. Pose de l’antenne (trait de cutter puis colle souple ’répar’tout) pour retrait ultérieur possible.

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Voir aussi la construction en vidéo :

Fox RC montage, tutorial from Yann le voleur on Vimeo.


Commentaires  (fermé)

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mercredi 4 août 2010 à 11h47 - par  Yann

Merci Samuel, çà fait plaisir de savoir que tant de personnes prennent leur pied avec ce joujou :-)
Faut qu’on envisage une rencontre "fox" avec plein de jeux, il y a de quoi faire !!
N’hésites pas à nous faire part de tes "trucs et astuces" de construction, car on peut tjs améliorer celà et plus on est de fous...
@+
Yann

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mercredi 4 août 2010 à 11h38 - par  samol

Salut Yann et Fred,
Après plus d’un an de vol de mon fox V1 et la construction d’un fox vol de nuit, il serait temps que je laisse un petit message de remerciement.
Ils sont tous les 2 en version 3S (moteur HC ancienne génération pour l’ancienne et version "plus robuste" pour le nouveau), pas d’ailerons seulement les gouvernes de profondeur. Le fuselage de la version vol de nuit est complètement évidé pour accueillir des rubans de Led.
Ce sont des petites merveilles en vol, et c’est extra pour attirer la curiosité des passants (surtout en version vol de nuit !). Le vol est hyper tendu et très rapide pour la taille, la puissance extrême (650W/kg) est délivrée presque sans aucun bruit et l’autonomie plus que suffisante, c’est un bonheur de l’entendre siffler lors des passages bas. Cerise sur le gâteau il supporte très bien le vent ! Qui a dis que plus c’était gros mieux ça volait.
http://samuel.fonteneau.free.fr/FPV...

Merci encore pour la transformation de ce modèle pour enfant en véritable "bombe" pour ..... grands enfants.
Un avion à toujours avoir dans sa voiture, ou dans le sac à dos !

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jeudi 29 juillet 2010 à 16h59 - par  Yann

hello Lorenzo,

J’abonde dans ton sens pour les remarques :
effectivement, les gouvernes toutes petites sont amplement suffisantes :-) et c’est bien mieux pour les débutants, comme pour les servos :-)
Pour le CG, la vidéo est peu précise, je pense qu’il est situé entre 1/ 4 et 1/3 d’aile en partant du bord d’attaque.
En fait c’est perso mais je préfère centrer assez avant, le vol est plus stable et moins "vicieux".
L’accu est positionné en dernier en fonction du CG souhaité.
Par ailleurs, pour creuser l’elapor (logement batterie, capot etc) beaucoup sont en galère alors qu’avec une lame de cutter neuve, c’est réellement du beurre.
Enfin, je n’ai pas montré le raccourcissement des fils servos.
Pour ton lest à l’arrière, si c’est pas déjà fait, teste un vol sans, je suis curieux du résultat...
Sur le fox rose de mon amie, j’ai inséré un carbone rond sur 10-15cm en plein centre du fuselage, collé à la resist’atout (j’ai embroché le fox par l’arrière :-))pour rigidifier la queue et donner un peu de lest :-)
@+

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jeudi 29 juillet 2010 à 16h32 - par  Lorenzo29

Re Hello Yann,
je viens de regarder ta vidéo, superbe...
Je pense y avoir vu que tu as fait des ailerons de 10cm... j’ai même fait un arret sur image pour avoir le temps de mater la cote sur le reglet ;)
J’y ai vu aussi, que toi tu t’embêtes pas, tu colle le support moteur métal sur le couple bois, cela à la super glue... j’aurais jamais osé !
Dernière chose, je suis étonné que tu puisse positionner ton accu si en avant et le servo de queue aussi si en avant et avoir un bon équilibrage du CG sans même rajouter du poids dans le queue... Je ne sais pas comment tu fais, moi, sur les conseils de setph01, j’ai reculé le servo de queue au max et j’ai positionné l’accus plus en arrière que toi, et malgré cela, en 2S, il me faut du poids à l’arrière....
J’ai aussi remarqué, et il faut être attentif, que les commandes d’aileron, il y en a une qui est fixée au dessus du palonnier de servo et l’autre au dessous, cela pour qu’elle se croisent bien sans forcer... D’ailleurs, tu as même rajouter sur des commandes une gaine... alors là, chapeau, je n’ai pas pris cette peine...
Lorenzo29
A+++

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jeudi 29 juillet 2010 à 15h49 - par  Lorenzo29

Hello Yann,
merci pour tes précisions, je vais mettre à jour mon post sur Helimag avec ces précisions, elles sont importantes...
Pour info, je ne sais pas si tu as vu ce détail, j’ai mis des ailerons petites tailles comme tu le proposais (10cmx1.5cm)... et bien je trouve cela très bien, à vitesse moyenne, qui correspond bien au Fox, la réactivité me semble suffisante...
Sinon, oui, je n’ai pas renforcé les gouvernes (prof et aileron), c’est vrai que l’on voit bien les plans des gouvernes se vriller un petit peu. Plus pour les ailerons que pour la profondeur. A l’usage, je verrai, peut être j’arrangerai un renfort d’aileron, en tout cas pour la profondeur, cela ne me semble pas primordiale car le profil est plus épais.
Pour l’équipement de nuit, Steph01, qui lui aussi a fait un FOX BL selon ton tuto, a mis des LEDs, et m’a déjà proposé d’équiper le mien en vol nuit, pour que l’on puisse voler ensemble, de nuit, en septembre (on doit se voir mi septembre pendant un WE...). Donc oui, les LEDS, cette une affaire à suivre... ;)
A+++

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