Post Combustion LED orange

mercredi 25 février 2009
par  fredjust
popularité : 44%

le montage de Yann sur sa FunJet en vidéo


FunJet Post combustion LED from fredjust on Vimeo.

Portfolio

JPEG - 33.8 ko JPEG - 84.9 ko JPEG - 90.6 ko JPEG - 79 ko

Commentaires  (fermé)

Logo de Yann
jeudi 21 juin 2012 à 15h39 - par  Yann

Hello,

En fait le ponçage est très simple, il a pour but de "casser" la directivité du faisceau lumineux par le fait de rendre trouble la led qui est de type "crystal-bulbe 5mm"
En l’occurence, tu ponces tout le bulbe de la led sauf son extrémité pour laquelle tu laisses une micro-zone non poncée afin que quand on se trouve pil poil dans l’axe de la led, çà illumine vraiment fort tout en restant visible dans toutes les directions grâce au ponçage.
J’espère avoir été assez clair , à défaut je ferais une photo.

Cordialement
Yann

Logo de christopanda
dimanche 20 mai 2012 à 14h42 - par  christopanda

bonjour , j’ai fais le même montage sur ma funjet , mais je ne vois pas bien comment tu as poncés tes leds ,pourrais tu me donner plus de details , s’il te plait merci

Logo de Yann
mardi 3 août 2010 à 12h18 - par  Yann

Bonjour Jean-Louis,

Pour la PC à leds, j’ai utilisé des Leds 5mm couleur ambre de chez "planeteleds". Le nombre était de 16 ou 20 (dépendra du diamètre de la tuyère).
les leds sont alimentées et branchées comme un moteur via un ESC brushed (de qq ampères) branché sur une voie du Rx (mixée avec les gaz), lui-même alimenté par la batterie de vol.
J’ai soudé les leds entre elles, bout à bout, par groupe de 4 en série (afin d’approcher au plus près la tension max de l’accu de vol), puis relié les différents groupe en parallèle
Je ne sais si tu connais les lois électriques mais c’est pas sorcier :
En série les tensions s’additionnent et l’intensité est fixe, en parallèle les intensités s’additionnent et la tension est fixe)
Exemple : ma tuyère réclame 20leds et mes leds sont de carctéristique 3V et 20mA et ma batterie est lipo3S (12.6Vmax)
1/tension : pour approcher la tension de la lipo, je vais créer des groupe de 4 diodes en série, chaque groupe nécessitera donc une tension de (4x3V)soit 12V, et consommera 20ma.
2/intensité : comme je veux 20 diodes, je vais brancher en parallèle 5 groupes de 4 diodes, l’ensemble nécessitera toujours 12V (identique à 1seul groupe) , mais les intensités s’additionneront, l’intensité finale sera donc de (20ma x 5) soit 100ma.
3/Résistance : pour ne pas cramer les diodes avec 12.6V je vais mettre une résistance (en série) avant d’attaquer tout le montage de diodes. la valeur de cette résistance sera R=U/I avec U la tension à "bouffer" et I l’intensité traversant la résistance : soit R= (Ulipo-Umontage led)/ Imontage leds
Soit R= (12.6-12)/(100mA), soit R=(12.6-12)/0.1
donc R= 6 ohms.
Cette valeur n’existant peut-être pas, je prendrai une valeur proche (idéalement supérieur) genre 10ohms.
La résistance est également caractérisée par sa capacité de dissipation thermique en terme de puissance (0.25W, 0.5W etc)
Notre résistance de 10ohm va devoir dissiper une puissance égale à RxIxI (RxI au carré) soit 10x0.1x0.1=0.1Watt donc une résistance de 10ohms 0.25watts conviendra parfaitement.
astuce de montage : une fois les diodes soudées en série par 4, je tord légèrement l’ensemble pour créer l’arc de cercle puis je noie les pattes dans de la resist’a tout et enfin je colle chaque groupe l’un contre l’autre dans la tuyère, avec cette même colle.

Les diodes sont poncées par mes soins sur toute la périphérie sauf 1-2mm au centre afin de diffuser sur les bords tout en "arrachant" dans l’axe de la tuyère.
@+

Yann

Logo de j-louis
dimanche 1er août 2010 à 22h39 - par  j-louis

Bonjour , je m’appelle j-louis , je viens de tomber sur votre vidéo de post combustion à led , je souhaiterais monter ce même système sur un 2000 , est ce qu’il vous serait possible de m’expliquer la fabrication et les branchements de tout ça , si ça ne vous ennuie pas . Je vous laisse mon mail jl.ton@orange.fr . Je vous en remercie d’avance , bonne soirée J-louis.

Météo

Ville(FRXX6095)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>