Bonjour Jean-Louis,
Pour la PC à leds, j’ai utilisé des Leds 5mm couleur ambre de chez "planeteleds". Le nombre était de 16 ou 20 (dépendra du diamètre de la tuyère).
les leds sont alimentées et branchées comme un moteur via un ESC brushed (de qq ampères) branché sur une voie du Rx (mixée avec les gaz), lui-même alimenté par la batterie de vol.
J’ai soudé les leds entre elles, bout à bout, par groupe de 4 en série (afin d’approcher au plus près la tension max de l’accu de vol), puis relié les différents groupe en parallèle
Je ne sais si tu connais les lois électriques mais c’est pas sorcier :
En série les tensions s’additionnent et l’intensité est fixe, en parallèle les intensités s’additionnent et la tension est fixe)
Exemple : ma tuyère réclame 20leds et mes leds sont de carctéristique 3V et 20mA et ma batterie est lipo3S (12.6Vmax)
1/tension : pour approcher la tension de la lipo, je vais créer des groupe de 4 diodes en série, chaque groupe nécessitera donc une tension de (4x3V)soit 12V, et consommera 20ma.
2/intensité : comme je veux 20 diodes, je vais brancher en parallèle 5 groupes de 4 diodes, l’ensemble nécessitera toujours 12V (identique à 1seul groupe) , mais les intensités s’additionneront, l’intensité finale sera donc de (20ma x 5) soit 100ma.
3/Résistance : pour ne pas cramer les diodes avec 12.6V je vais mettre une résistance (en série) avant d’attaquer tout le montage de diodes. la valeur de cette résistance sera R=U/I avec U la tension à "bouffer" et I l’intensité traversant la résistance : soit R= (Ulipo-Umontage led)/ Imontage leds
Soit R= (12.6-12)/(100mA), soit R=(12.6-12)/0.1
donc R= 6 ohms.
Cette valeur n’existant peut-être pas, je prendrai une valeur proche (idéalement supérieur) genre 10ohms.
La résistance est également caractérisée par sa capacité de dissipation thermique en terme de puissance (0.25W, 0.5W etc)
Notre résistance de 10ohm va devoir dissiper une puissance égale à RxIxI (RxI au carré) soit 10x0.1x0.1=0.1Watt donc une résistance de 10ohms 0.25watts conviendra parfaitement.
astuce de montage : une fois les diodes soudées en série par 4, je tord légèrement l’ensemble pour créer l’arc de cercle puis je noie les pattes dans de la resist’a tout et enfin je colle chaque groupe l’un contre l’autre dans la tuyère, avec cette même colle.
Les diodes sont poncées par mes soins sur toute la périphérie sauf 1-2mm au centre afin de diffuser sur les bords tout en "arrachant" dans l’axe de la tuyère.
@+
Yann
Commentaires (fermé)