Ce jouet copie conforme d’un easyglider possède de telles performances de vol en lancer main qu’il était trop tentant de le modifier pour en faire quelque chose de plus « modéliste »
j’ai décidé de faire : léger, pratique et si possible très performant (idéal rapport Poids/puissance)<1)
le matos :
1 fox : 13 euros
1 brushless 10 gr : 7 $
1 esc turnigy 10A, 12 gr : 12 $
2 servos HXT 5gr : 7$
1 lipo 2S 500mAh 15C constant flightmax :6$
1 Rx corona 4 voies à synthèse : 20 $
hélices GWS : on verra à l’usage
L’avion fini fait environ 100 grammes, sa conso max est de 3.8 A en continu avec une hélice GWS 5045, un adaptateur fourni avec le moteur permet néanmoins de monter des APC type funjet………….à voir si çà manque de punch !
Fixation du moteur
Couper le nez, un couple en balsa et c’est parti… Attention : le couple doit être piqueur et modifiable donc pas de colle sur les fixations.
Intérieur cabine
il est nécessaire d’évider la cabine et le capot et de raccourcie tous les cables inutiles car la place est chère, les fixations de servos ont aussi été dégagées, et ceux-ci sont collé au fond du fuselage et entre eux. Le capot est maintenu par de mini-aimants collés à la glue.
Vue d’un aileron
un morceau de CAP rigidifie l’aileron de petite dimension qui ne devrait pas nécessiter d’exponentiel et toute la nécessité d’une radio programmable.
Vue de la profondeur
Pour la profondeur il faut creuser la direction pour permettre le débattement. On voit aussi l’antenne du Rx collée en spires sur le fuselage car sinon elle traine sur plus d’un mètre derrière l’avion !!
Radiographie de la fixation des parties mobiles
j’ai utilisé le système de charnières GWS en insérant des languettes de papier entre les parties fixes et mobiles et biseauté les parties. Cependant je déconseille cela, le mieux et le plus simple étant de fondre suffisamment la matière de chaque côté de l’aile jusqu’à ce qu’il ne reste qu’1 mm de matière, et la charnière est réalisée , en 10 mn alors que ma technique prend des heures et nécessite une bonne précision.
Batterie : attention c’est elle qui va centrer l’avion !! Le centrage est celui d’origine donc notez-le avant toute transformation, puis creusez le logement de batterie dans le fuselage à l’endroit idéal pour le centrage.
Essais en vol à venir……………
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