LE CRASH analyse de la boite noire

lundi 12 mai 2008
par  fredjust
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Samedi 10 mai

Apres un vol sans histoire avec mon EasyGlider

je monte mon TwinStar et je l’équipe avec
- accus PQ 3S 2200
- Module EagleTree + Altimètre + thermomètre
- APN finepix F20

tous cela rentre au chausse pieds mais bon

décollage, séance photo en direction des montfleury sans problème montée à 230 m prise de photos

Je décide d’aller au sud en direction de la vallée pour prendre ce coin en photo (apres réflexion je ne vole jamais là bas)

les problèmes ont commencés pendant la monté a 120m, je me suis vite rendu compte que quelque chose clochait

L’avion est devenu incontrôlable, j’ai pu le remettre 2-3 fois a plat avant qu’il ne reparte systématiquement en cabriole, je l’ai vu disparaitre derrière la haie d’arbres plongeant vers le sol en pensant "là il faudrait arrondir ..."

puis je suis parti a travers champs pour ramasser les morceaux :(

 Enregistrement de la boite noire

j’avais mis mon EagleTree dedans, il enregistrait l’altitude, la température et la position du servo de l’APN ainsi je comptais voir a quelle altitude chaque photo avait été prise

ca cela a marché, la plus haute a 230m est superbe la voila :

photo à 230m la meme recadrée

les autres photos sont sur Picasa :

Samedi 10 mai 2008

Voila ce que donne la boite noire

Boite noire

sur la courbe de position du servo de l’APN en noir on s’aperçoit que ma radio ne lui envoie que 2 positions 150 ou 100 (j’utilise un inter 2 positions) mais a partir de 7 minutes le servo de l’APN commence a faire n’importe quoi sans raison, et vu le comportement de l’avion à ce moment les autres servos aussi.

causes possibles

- perturbations internes : le module EagleTree, la chaleur trop élevé pour le récepteur, un court circuit avec les ferrites ...

- perturbation externes : brouillage sur ma fréquence, les perturbations ont durées 4 minutes

autre fait étonnant les pointes d’ampérage a plus de 90A apres la crash, et pas au moment de l’impact

comme le servo de l’APN bougeait sans que je lui demande on a des photos de la chute :

17h18m01s début des problèmes JPEG - 23.1 ko JPEG - 52.7 ko
JPEG - 86.9 ko JPEG - 24.7 ko attention
JPEG - 17.6 ko 17h18m37s dernière photo a l'impact touchdown

 la zone du crash

10 minutes apres le crash, il est retrouvé dans un champ de blé, l’APN fonctionne toujours

la zone d'impact JPEG - 105.5 ko JPEG - 117.2 ko

 les dégats

j’ai ramassé qu’un seul morceau, aucune baguette de balsa n’a cassée

seules séquelles à déplorer des traces d’une déformation de l’élapor :

JPEG - 39.3 ko JPEG - 43.8 ko JPEG - 42.9 ko
impact de l'avant JPEG - 42.6 ko impact de l'arrière

le retour

après changement du récepteur par un BERG censé être insensible aux perturbations, j’ai revolé lundi soir

incroyable JPEG - 132.6 ko


Commentaires  (fermé)

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mardi 13 mai 2008 à 18h50 - par  ZNORT

heureusement que c’est un avion en mousse, sinon adieu l’APN

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